Le 1er mai : Muguet et fête du travail !

Le 1er mai : Muguet et fête du travail !

Le 1er mai est connu pour être la fête des travailleurs et une journée où l’on offre un brin de muguet à nos proches.

Une Bonne occasion pour venir sur le parc de Digny arpenter nos terrains de Paintball ou flâner d’arbre en arbre sur nos parcours d’accrobranche !!!

Mais connaissez vous les origines de ces deux faits et sont ils liés ?

Et bien non :

Dès 1793, dans le calendrier républicain et en 1867, au familistère de Godin de Guise, naissent des fêtes du travail (respectivement les 20 janvier et 5 juin). La fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de 8 heures, à la fin du XIXè siècle : du 1er mai 1884 au 3 mai 1886 aux USA et trois ans plus tard, la 2ème Internationale Socialiste se réunit à Paris et décide de faire du 1er mai, un jour de manifestation pour ne travailler que 6 jours de 8h par semaine… 

Le 1er mai 1890, l’événement est ainsi célébré dans la plupart des pays, avec des participations diverses. Et oui, ce jour n’est pas fêté qu’en France !!

Et le Muguet dans tout cela. Et bien, rien à voir avec le travail :

En France, au début du XXè siècle, il devient habituel, à l’occasion du 1er mai, d’offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Île de France. C’est une coutume de la Cour lancée, ou adoptée, le 1er mai 1561 par la régente Catherine de Médicis : dans l’attente de son prochain sacre, le jeune roi Charles IX, âgé de dix ans, offrit un brin de muguet aux dames présentes. Aujourd’hui, une tolérance de l’administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes (attention, il s’agit de muguet du jardin ou des bois et non pas de muguet acheté, car dans ce cas ce serait de la revente, donc pas autorisé).

En tout cas, que ce soit pour fêter ce jour chômé ou bien pour chercher du muguet dans notre bois, nous vous accueillerons ce jour férié (et tous les autres d’ailleurs) pour fêter le sport, l’aventure et l’évasion !!!

120px-1_mayo_2 220px-1ermai1891

Précédement chez NoLimit :